Il y a des jours comme ça où on a envie de faire des choses, mais ça ne se passe pas vraiment comme on voudrait. Et là ça a été mon cas, j'ai voulu tout d'abord me servir d'un "robot" de cuisine qui est censé pétrir de la pâte , je me suis dit la recette idéale pour ça : le gâteau breton.

Mais j'avais aussi envie de me servir de ma farine de raisin et de farine de riz , donc déjà on s'éloigne du gâteau breton ! Ensuite je me suis dit bon c'est pas du gâteau breton alors si c'était des biscuits ...

J'ai sorti la dite machine et c'est là que les ennuis ont commencé ! Je mets les ingredients dedans j'avais pour une fois pensé à mettre le beurre sur la table pour qu'il soit mou. je mets en marche le bol tourne, les tortillons à pétrir bougent ... mais au bout de 5/10 minutes je vois bien que ça n'avance pas quoi . Je n'avais jamais sorti de "machin" de son emballage depuis qu'on me l'avait donné ( en 2001 )


Déjà le fait que ma farine de raisin soit marron ( oui j'avais pas pensé à ce détail ) ça m'avait perturbé, mais en plus ça sent un peu bizarre, ça sent pas le bon biscuit qui va être bientôt cuire et être avalé frénétiquement, non ça sent la vinasse. Là je commence à fulminer, pourquoi j'ai pas fait un gâteau breton , pourquoi j'ai sorti ce robot de m.... alors que j'aurais déjà enfourné en pétrissant à la main ! Je rage mais puissance 10 , je récupère mes ingrédients même pas mélangé, et je décide de pétrir sur la table à la main,mais j'oublié un léger détail.

Ma boule de pâte se forme la texture me plait, je pars chercher mon super rouleau tupperware, et c'est là que le léger détail que j'ai oublié va revenir sur le devant de la scène, je vais étaler ma pâte, sauf que ... je n'ai pas enlevé la nappe plastique ! Et c'est quand tout va coller et ma pâte se casser que je vais m'en rendre compte. Humpf décidément ce n'est pas le jour pour faire ma patisserie, et puis ça sent tjs la vieille vinasse rrrhhh là je suis prête à exploser ! Mais le four est chaud.

Mais c'est pas possible de pauvres biscuits basiques qui me mettent dans une rage folle, je fini par étaler ma pâte régulièrement grâce au rouleau tupperware et ses arretoirs qui permettent de faire soit du 6 mm soit du 3/4 mm ... je sors l'emporte pièce de petit bonhomme, je me dis qu'avec le bol que j'ai ils vont se déformer de partout se coller entre eux etc. de colère je jette la moitié de ma pâte dans la boite des restes des poules ( bin oui tant qu'à faire ) et je mets à cuire seulement une plaque de petits bonhomme.

je laisse cuire une douzaine de minutes à 175 degrés ... je sors tout ça je mets dans un coin de la cuisine, je pars faire un tour, ( histoire de me calmer ) je reviens c'est l'heure du gouter. je regarde du coin de l'oeil mes "saloperies à la farine de raisin" et je me dis bon bin faut ptet les gouter on sait jamais !
il ne se sont pas déformé, n'ont pas brulé, et... sont ... très bons ! Là forcément ... je regrette de m'être emportée mais surtout d'avoir jeté la moitié de la pâte.

Au final je les ai mangé sur plusieurs jours quand même, en fin de matinée, quand d'habitude j'ai un petit coup de fatigue et que j'ai faim, donc au repas de midi je n'étais pas en mode fringale et j'ai beaucoup mieux digerer donc à refaire à refaire et à refaire ( mais sans se prendre la tête ! ) avec des petits raisins secs dedans ce sera parfait ! ou avec des pepites de chocolat mmmmmiaaammm et une lichette de rhum .

Euhh vous êtes encore là ou vous vous êtes endormi ?

Donc voici la recette qui est de moi même ! On commence par préchauffer le four à 175°C

100 g de farine T80

100g de farine de riz complète

50g de farine de raisin ( je pense qu'on peut en mettre plus mais ça reste un produit couteux alors bon ... enfin vous faites comme vous voulez )

125g de beurre ( à température ambiante )

100g de sucre roux

un peu de cannelle

3 jaunes d'oeufs

et en option : des raisins secs, cranberry, pépites de chocolat, rhum ...

on pétrit tout les ingrédients ensemble en y passant le moins de temps possible , on étale au rouleau pour avoir des pièces de 3 ou 4 millimètres, on utilise la forme de son choix et on enfourne pour une 12 aine de minutes à 175°C
Il n'y plus qu'à attendre que ça refroidisse pour les dévorer !
allez en image ça donne ça :

DSC04524

DSC04525

DSC04523