Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays des Norkys
19 août 2012

le cérémonial du biais

le biais est un morceau de tissus qui sert à border les encolures, emmanchures, le bord des ourlets comme ça soit le bas du tissus est différent soit identique, mais ça donne toujours un petit plus.

Il faut trouver le droit fil du tissu et couper des bandes à 45° dedans, pour ensuite le replier identiquement des deux côtés, repasser les pliures. je ne sais pas si c'est très clair.

En image ce sera mieux, dans divers billets je pestais parce que la précision n'est pas mon fort, et si on veut un biais correct il faut un tissu parfaitement découpé. Alors ce coup ci je me suis appliquée pour finir le haut noir à mancherons en dentelle , j'etais en panne sèche pas l'envie de m'y mettre, puis pas envie de lui mettre de la dentelle, pas envie de tailler dans la dentelle parce que je me dis qu'avec le reste de tissu bin en fait ce serait joli peut-être de faire une jupe par exemple et d'y mettre là la fameuse dentelle !

Bon le patron étant taillé, le tissu même découpé j'ai passé presque un après midi à me dire bon ok il faut du biais déjà ils disent pas combien de mètres et puis noir c'est noir ça donne les idées noires ;) , faudrait peut-être contraster un peu ! Je regarde dans mon immense stock je ne veux pas faire un biais dans mes trop beaux tissus fraîchement achetés.

Bon allez je dégaine un tissu rose que j'aime beaucoup mais qui est transparent et donc je ne sais pas vraiment quoi faire.

J'ai pris soin donc ce coup si d'avoir un tissus parfaitement présenté sur la table

j'ai appliqué à la lettre la règle des 45°,

ensuite avec une règle j'ai bien écrit sur mon tissus pour couper des bandes identiques ou presque parce que malgré tout je dois avoir une veine d'anarchiste à partir tout de travers 

j'ai fait à peu près les raccords de motifs

et utilisé le fer et le bidule à biais ( même si vous pouvez les faire sans c'est juste un peu plus chiant long ) et voilou 3 km de biais (bon ok environ 4 mètres ) de fabriqué, qui au final fera 1.25 cm de large puisque replié en deux ... soit 5 cm au départ !

aout2012 001

 

donc là on peut voir le pli ce qui nous fait une bande de 2.5 cm de large qu'on repliera encore une fois au final - mon tissu n'est pas hyper top pour faire ça il est fin et glisse, je crois que polyester.

j'espère que j'ai assez de biais parce que j'ai pas envie d'en refaire

 

la suite en image et si vous êtes sage et que je suis motivée je vous mettrai la fin de ce haut noir.

Soi dit en passant les explications sont très succinctes dans le livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Pays des Norkys
  • Bienvenue Au Pays des Norkys, c'est un Pays fallait que je t'en parle, car j'l'ai dans le coeur comme tu crois pas, quand j'suis pas d'dans c'est pas normal à croire que le monde n'existe pas .... blog de mes loisirs récréatifs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 937
Archives
Publicité